2017 sous le signe de l’agro-écologie

Nous y voilà, le thème de l’agro-écologie est définitivement validé pour la troisième édition de l’Université Rurale. Et on vous prépare plein de belles choses autour de ce thème multi-facettes tant on peut voir l’agro-écologie associée (par les médias et diverses personnalités) à un truc de bobos, une pratique non viable et complètement utopiste ou, au contraire, comme étant la seule solution agricole durable et nécessaire qui permettrait d’atteindre la souveraineté alimentaire…

Mais c’est quoi l’agro-écologie ?

Vaste question à laquelle on tentera de répondre pendant l’Université Rurale !
Mais pour nous, l’agro-écologie est une pratique culturale qui repose sur trois valeurs fondamentales qui sont sociale, économique et environnementale. C’est une prise de conscience collective (des citoyens, des pouvoirs publics et des agriculteurs) qui vise à une transition à long terme vers une meilleure qualité de vie.

316_1

Pourquoi ce thème ?

Parce que l’agro-écologie c’est plein de choses ! C’est de l’agronomie, de l’économie, de la sociologie, de la biologie, de la philosophie, des innovations techniques mais aussi un retour aux sources. C’est également un phénomène mondial et local, créer du lien en milieu rural et aussi en milieu urbain. Pour résumer, l’agro-écologie ça peut toucher tout le monde !

L’agro-écologie tient une belle place dans l’actualité des français et surtout des agriculteurs. En effet, Stéphane Le Foll (ministre de l’agriculture) a choisi de favoriser la transition de l’agriculture vers des systèmes agro-écologiques notamment avec la loi d’avenir depuis le 13 octobre 2014.

Comment aborder un thème aussi vaste ?

Comme pour les Universités Rurales précédentes, le but est de se former et de se forger une opinion sur le sujet. On se posera différentes questions : est-ce un phénomène de société ? Quel impact sur sa consommation ? Comment en faire une démarche collective ? Pour y répondre, le week-end sera divisé en plusieurs temps. Il y aura des débats, des conférences, des rencontres avec différents acteurs de l’agro-écologie… Et surtout, il y aura à boire (avec modération ; ) et à manger !

img_9073
Repas lors de l’UR 2016

Et tenez-vous bien, le week-end commencera dès le vendredi soir ! Donc ce n’est pas deux jours à noter dans vos agendas mais bien trois : le 7, 8 et 9 avril. On ne vous en dit pas plus sur le sujet pour le moment mais vous serez au courant très vite !


Aller plus loin avec quelques articles qui nous ont interpellés

Des exemples en France :

  • Dans le Gard, depuis 1991, sur les conseils de Pierre Rabhi (paysan, philosophe, pionnier et défenseur de l’agro-écologie en France), des religieuses cultivent leurs terres en pratiquant l’agro-écologique.
  • En Normandie, exemple d’une micro-ferme.
  • Le Nord-Pas-de-Calais en phase de test agro-écologique !

D’autres exemples dans le monde :

 

pierre-rabhi-agroecologie-v1-768x432

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s