Université Rurale 2015

afficheLa PAC, Le TAFTA, l’alimentation locale, l’agriculture paysanne, … voilà une partie des sujets abordés lors de l’Université Rurale organisée par le MRJC Ardèche. Les 9 et 10 mai une vingtaine de personnes est venue discuter d’alimentation locale et d’agriculture. Une dizaine d’intervenants se sont déplacés pour nous étayer dans notre réflexion. Nous avons notamment eu la participation d’Olivier KELLER, conseiller régional, président de la commission développement rural et agriculture en Rhône-Alpes et de Michel BUISSON, ancien professeur de l’ISARA.

Les participants ont su profiter pleinement de cette formation et en ressorte plein d’idée et d’envie pour l’avenir agricole. Nous avons eu des échanges intéressants notamment avec Gilles BAS de l’association nature et progrès, qui nous a présenté l’agro-écologie et le Système Participatif de Garantie. L’alimentation locale et ses enjeux nous ont été présentés par Graham WHITTINGTON, co-fondateur de l’association court-circuit et co-président de l’association Agri-court. Mais nous en avons aussi profité pour nous former sur le TAFTA (traité transatlantique de libre échange), nous avons pu voir les enjeux de ce traité et notamment les retombés possibles sur l’agriculture européenne, grâce à François Briat du collectif StopTAFTA Rhône. Un point a été crucial pour la richesse des échanges, c’est la diversité des participants que nous avons accueilli : certains étaient en formations agricoles, d’autres n’avaient que de vagues connaissances, mais tous ont réussi à ce retrouver dans les temps proposées.

Le lycée Agrotechnologique d’Annonay qui nous accueillait nous a permis d’avoir un cadre de formation agréable et les repas préparés à partir de d’aliments locaux, et pour la plupart issus de l’agriculture biologique, ont su ravir les participants.

Publicités